top of page

Étape 2 : Comprendre l'accord de Tiki-Tiki

Une étonnante sortie de crise.

 

Alors que la Molvanie se déchire depuis 3 ans, sur fond de querelle linguistique, en dépit des pressions de l’Union Européenne et de la communauté internationale, personne n’aurait parié sur cette réunion de la dernière chance qui s'est déroulée le 13 novembre à Tiki-Tiki, capitale du Namistan.


Permov, en qualité de "délégué général de la République autoproclamée de Kourtansk", comme Kromenko, le Président élu de Molvanie, ont pourtant produit un accord ambitieux de référendum (pudiquement appelé dans le texte

de l’accord, "processus de vote d’autodétermination") sur l’avenir du pays : état fédéral ou deux états indépendants ?

    2

     Tiki-Tiki, capitale du Namistan où Kromenko et Permov sont  parvenus à un accord.

​

D’après un source diplomatique anonyme, l’Union Européenne aurait pesé de tout son poids, en proposant un très généreux plan d’aide (on parlerait d’une enveloppe d’un milliard d’euros, soit 20% du PIB molvanien !). Mais selon cette même source, c’est surtout le projet de référendum prêt à l’emploi de l’OSCE qui aurait séduit les deux leaders.


Après cet accord, le président molvanien a déclaré en salle de presse "avoir fait tout son possible dans le cadre de son mandat pour garantir l’intégrité territoriale de son pays" et "avoir remis dans les mains du peuple les clés de la décision finale". Branimir Permov, quant à lui, poing levé, a dit que s’il "ne trahirait jamais ses convictions, les trois années de lutte victorieuse ont permis d’entendre le son de la trompette de la réconciliation."


En ce qui concerne le scrutin que les 2 leaders se sont engagés à organiser et dont ils ont promis de respecter le résultat, une seule chose est sûre : l’OSCE a déjà commencé une campagne de recrutement d'observateurs afin d’en encadrer le vote…
 

​

L'ACCORD DE TIKI-TIKI

​

Nous, le gouvernement légal de Molvanie, représenté par le Président de la République, Igor Kormenko, et le délégué général de la République Autoproclamée de Kourtansk, Branimir Permov, nous engageons aux dispositions suivantes :


1. À un cessez le feu immédiat et universel dans les zones actuellement sous conflit à compter du 15 octobre 2016 à minuit (heure molvanienne)


2. Au retrait de tous les armements lourds des deux côtés, à des distances égales, afin de créer des zones de sécurité : d’une largeur totale pour l’artillerie lourde et d’une largeur de 100 km pour les lance-roquettes et missiles tactiques.


3. Ce processus sera assisté par l’OSCE-BIDDH et le groupe de contact ; il sera contrôlé par ces deux mêmes institutions en employant toutes les ressources techniques nécessaires : satellites, drones, radiolocalisations, vérifications sur le terrain (envoi d'une mission d'observation électorale).


4. À la mise en place de 3 points de passage – contrôlés par les deux parties –  afin de permettre l’échange des prisonniers ainsi qu’à terme les passages routiers et piétons entre les deux parties.


5. Au lendemain du début du retrait des armes lourdes, les 2 parties s’engagent à  entamer le dialogue via le groupe de contact sur la mise en place d’un processus d’autodétermination populaire autour de la question de la future forme du pays (état fédéral ou partition en deux états indépendants) 


5.1. À la mise en place de 12 à 15 bureaux de vote repartis sur tout le territoire et accessibles à toutes les populations, avec un assesseur issue de chaque partie à l’accord (du gouvernement légal de Molvanie, du délégué général de la République Autoproclamée de Kourtansk) et de deux observateurs de l’OSCE-BIDDH dans chaque bureau de vote.


5.2. Les deux parties s’engagent à la création de matériaux et de règles communes sur les modalités du processus d’autodétermination (liste électorale, bulletin, …).


5.3. Les deux parties s’engagent à respecter solennellement le résultat de ce processus d’autodétermination populaire.


5.4. Le dépouillement et la régularité du scrutin seront contrôlés par l’OSCE-BIDDH.


5.5. Le processus d’autodétermination populaire sera conduit dans le respect des standards de l’OSCE-BIDDH correspondant et sous sa surveillance. 


5.6. La date retenue pour ce processus d’autodétermination populaire est le 10 Mars 2017.


6. Les deux parties assurent le plein accès sécurisé de leur territoire aux organismes d’aide humanitaire.

​

TIKI-TIKI, le 13 novembre 2016.
 

​

Vous avez bien compris ? Voici le quiz.

bottom of page